Paroisse de Noisy le Grand

Saint Sulpice

Accueil

File 48

Centre  paroissial - 2 rue de l'église
Tél 01 43 03 30 52 
Fax 01 43 03 27 97

Accueil
Lundi : 17h - 19h
Mardi : 10h - 12h
Samedi : 10h - 12h

Historique

Inscrite depuis 1999 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l’Eglise Notre-Dame et Saint-Sulpice est attestée dès 1089-1090. Une tradition voudrait que cette église soit à l’emplacement de la chapelle où est inhumé au VIème siècle le fils de Chilpéric Ier. 

Un clocher de pur style roman et le bas-côté sud sont construits vers 1130-1140. La nef, le chœur et la chapelle de la Vierge, avec un chevet plat, sont édifiés vers 1245. L’église comprend une nef à trois vaisseaux de cinq travées sans transept et un cœur de deux travées avec son bas-côté sud voûté par l’abside en cul de four.  En 1484, l’église reçoit sa dédicace « A Nostre Dame et Saint Sulpice  ».

Cette date marque certainement une nouvelle phase des travaux. La voûte en berceau avec la frise ornementale qui marque la corniche date certainement du XVIIe siècle. C’est dans cette église que le Vicomte de Beauharnais épouse Joséphine Tascher de la Pagerie le 13 décembre 1779.

http://www.ville-noisylegrand.fr/decouvrir.asp?IdPage=2737

Qui que tu sois Tu es entré dans cette maison où Dieu habite. Qui que tu sois, il t’accueille. Accueille-Le aussi ! Avec tes joies et tes peines, Tes espoirs et tes déceptions. Sois le bienvenu ! Des générations avant toi ont aimé ce lieu, Ont contribué à la construire, à le rendre beau, y ont prié. Respecte-le. Fais silence. Si tu es croyant, prie ! Si tu cherches réfléchis ! Si tu doutes, demande la lumière ! Si tu souffres, demande la force ! Et que tu puisses y demeurer ! Dans cette maison, tu pourras Aussi rencontrer des frères. Et avec eux, fais monter vers Dieu ta prière. Que ton passage en ce lieu réchauffe ton cœur et réjouisse tes yeux ! Qui que tu sois, il t’accueille. Accueille-Le aussi !

 

Annonces