Paroisse de Noisy le Grand

Photo de la semaine

La vie est comme un chemin le long duquel nous découvrons de superbes paysages, mais aussi les difficultés liées aux conditions météorologiques, à notre forme physique, au dénivelé et pourtant nous avançons...
Avec cette dernière photo de la saison, s'achève une année avec ses joies...  ses peines... et pour beaucoup s'ouvre la saison des vacances, ce temps donné pour le repos, la découverte de nouveaux horizons, l'occasion de faire de belles rencontres.

Yalla !  en avant, comme aimait le répéter Sœur Emmanuelle... 

Bonnes vacances, prenez soin de vous et rendez vous le dimanche 2 septembre pour la 8ème saison de la " Photo de la semaine". 

@ photo prise le 17 août 2017 à Riverie, Monts du Lyonnais ( Rhône)

File 3542


C'est sûr l'été est bien là ! Depuis le 21 juin ( dans l’hémisphère nord !) la durée du jour commence à diminuer ( très lentement au début...) et celle de la nuit augmente. 

Pour célébrer cette belle saison, voici une rose particulière puisqu'il s'agit d'une rose ancienne, donc très parfumée, la Rose Bossuet, rose hybride de thé mauve, née en 2004 de la volonté de commémorer à Meaux, le tricentenaire de la mort de Jacques Bénigne Bossuet ( 1627 - 1704 ) évêque de Meaux et plus connu sous le surnom de " l'Aigle de Meaux "

@ photo prise dans le magnifique jardin Bossuet, créé au XVIIème siècle à Meaux ( Seine et Marne) le 20 juin 2018

pour en savoir plus : https://www.ville-meaux.fr/fr/tourisme/balade-a-meaux/le-jardin-bossuet.html

File 3538

" La grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin..." Friedrich Wilhelm Nietzsche

Petit encouragement pour les 753 148 lycéens qui commencent demain lundi les épreuves du baccalauréat... pour beaucoup d'entre eux par la philosophie, et dernier volet de ce magnifique séjour au Portugal avec une escale à Porto...

Avec près de 300 000  habitants, c'est la deuxième ville du Portugal, son existence est liée au fleuve Douro dont l'estuaire se trouve à quelques kilomètres. Les Romains y installèrent une colonie Portus Cale qui donna ensuite son nom à l'ensemble du pays. Dès le XVIIIème siècle, Porto est associée au vin du même nom qui y est transporté à bord de bateaux appelés rabelos, depuis les vignobles situés dans la haute vallée du Douro.
Le Pont Louis 1er était en 1886 au moment de sa construction le pont en acier à étages le plus long au monde. Le tablier inférieur est réservé à la circulation routière et le supérieur au métro, les deux étant ouverts aux piétons. Sa réalisation fut confiée à l'ingénieur belge Théophile Seyrig. Le pont édifié en 1877 par la société de Gustave Eiffel se trouve plus à l'est, il est aujourd'hui fermé.

@ photo prise à Porto le 1er juin 2018

File 3534

 

Cette semaine, le 13 juin, sur le calendrier la fête d'un saint très populaire...
Fernando Martim de Bulhoes e Taveira Azevedo ! en religion Frère Antoine, né vers 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 à Padoue, d'où son nom Antoine de Padoue...
C'est le saint patron du Portugal, des marins et il est invoqué traditionnellement pour les objets et causes perdus. Canonisé moins d'un an après sa mort, il est déclaré docteur de l’Église en 1946.
Une église fut construite au XVIIIème siècle sur le lieu de sa maison natale et Jean-Paul II y est venu en pèlerinage en 1982.
Sa fête donne lieu à de nombreuses manifestations populaires à Lisbonne et au Portugal et c'est de cette église que part une grande procession dans l'Alfama, le 13 juin.

" Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent. " Saint Antoine de Padoue (et de Lisbonne)

@ photo prise dans l'Igreja Santo Antonio le 24 mai 2018

File 3530

"Quand la tempête se lève, certains construisent les murs, d'autres des moulins " Proverbe portugais

Difficile de choisir une image souvenir de ce magnifique voyage au Portugal que nous venons de faire de Lisbonne à Porto, tellement ce petit pays offre un magnifique parcours dans le temps à travers des paysages de rêve et le peuple portugais est aussi accueillant que chaleureux...
Cette photo de Vila do Conde illustre par un contraste étonnant, à l'image de ce pays, la navigation moderne et la réplique d'une nau du XVIème siècle, sorte de caravelle jadis utilisée par la marine marchande et militaire illustrant ainsi la "singulière spécificité portugaise" de ces navigateurs partis à la découverte du monde...
Dominant l'embouchure du Rio Ave, le Mosteiro de Santa Clara.

@ photo prise à Vila do Conde samedi 2 juin 2018

File 3526

Du 23 au 27 mai prochain, c'est la Fête de la Nature avec de nombreuses manifestations pour nous permettre de "voir l'invisible", découvrir "tout ce petit peuple de duvet, de poils et de plumes" dont parlait Samivel (*) et " qui ont besoin de notre amitié pour survivre [...] afin que les printemps futurs réjouissent encore nos enfants... "

(*) Paul Gayet-Tancrède, alias Samivel, ( 1907-1982) écrivain, poète, graphiste, photographe, amoureux de sa montagne et de la nature.

Ce bel insecte, xylocopa violacea, parmi les plus gros hyménoptères ( ordre d'insectes à quatre ailes membraneuses, comme les abeilles, les guêpes, les fourmis... ) dont 230 000 espèces sont décrites ! est plus connu sous le nom d'abeille charpentière car elle creuse son nid dans le bois.

@ photo prise dans le parc du donjon de Septmonts (Aisne) le 8 mai 2018

pour en savoir plus : https://fetedelanature.com/

PS  prochaine "photo de la semaine" 3 juin 2018

File 3522

Le Château de Montgobert, est situé dans un site magnifique en lisière de la forêt de Retz à quelques kilomètres de Soissons.
Il fut la demeure de Pauline Bonaparte, sœur de l'empereur Napoléon 1er et de son époux le général Leclerc. Elle fut ensuite la propriété du Maréchal Davout, des familles Cambacérès et Suchet d'Albuféra, ancêtres des actuels propriétaires. 
Ceux-ci ont mis les salles des étages du château à la disposition du club de Retz pour un étonnant musée du bois.
Le parc du début de XIXème siècle, repris par Duchêne (*) domine le village, un étang et les massifs de la forêt de Retz.
(*) Sans la famille Duchêne, Le Nôtre ne connaîtrait pas sa gloire aujourd'hui, Henri et son fils Achille, créateurs de nombreux parcs ont permis de retrouver le style de ses fameux jardins.

@ photo prise le 8 mai 2018 à Montgobert (Aisne)

pour en savoir plus : http://www.chateaudemontgobert.com/

File 3518

 " Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux. "
                                                                                                            A la recherche du temps perdu, Marcel Proust

Bâtie sur les bords de l'Aisne, Soissons fut la première capitale de France après la victoire de Clovis sur Syagrius, gouverneur romain. Même si cette ville reste célèbre dans l'histoire de France, à cause de l'épisode du vase cassé, rapporté par Grégoire, évêque de Tours, Soissons garde les traces de son riche passé et de nombreux monuments en témoignent encore aujourd'hui comme la magnifique cathédrale gothique St Gervais St Protais, la crypte Saint Médard, l'abbaye St Léger...
L'abbaye St jean des Vignes, témoin de l'activité intense des chantiers du XIIIème siècle a failli disparaître comme le "fameux vase" et lors de son démantèlement de 1805 à 1825, de nombreuses voix s'opposèrent, dont celle de Victor Hugo et sa façade fut sauvegardée et ensuite protégée... Il reste aussi une partie du cloître, le réfectoire, le cellier et divers bâtiments dans les jardins.

@ photo de l'abbaye St Jean des Vignes prise à Soissons ( Aisne) le 5 mai 2018

pour en savoir plus :     http://www.ville-soissons.fr/loisirs-culture-sport/patrimoine-ciap-508.html

File 3512

" On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux "
                                                                                    Antoine de Saint Exupéry

Cette phrase célèbre d'Antoine de Saint Exupéry, s'applique parfaitement à cette photo du Jardin des 5 sens de Coupvray, charmant petit village de Seine et Marne, à deux pas du Parc Disneyland.
En effet, c'est dans ce village qu'est né Louis Braille le 4 janvier 1809. A l'âge de 3 ans, le petit Louis se blesse l'oeil dans l'atelier paternel et un an plus tard, l’infection par manque de soins appropriés gagne l'autre oeil et à 5 ans, il perd définitivement la vue.
Mais son destin exceptionnel fit qu'il développa un alphabet pour aveugles, mondialement connu sous le nom de Braille. 

@ photo prise le 24 avril 2018 à Coupvray devant la maison natale de Louis Braille.

pour en savoir plus : https://www.coupvray.fr/decouvrir-coupvray/louis-braille/sa-vie-son-oeuvre/

File 3510

Fleurs du printemps...

" C'est le joli printemps
Qui fait briller le temps.
C'est le joli printemps
Celui que l'on aime tant
Car le joli printemps
Ne dure pas longtemps... "
                                                            Maurice Fombeure ( 1906 - 1981 )
                                                                 poète et écrivain français

@ photo prise le 19 avril 2018 dans le magnifique parc du Château de Champs sur Marne (Seine et Marne)

pour en savoir plus : http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/

File 3506

Encore un pont très célèbre... Le Pont du Gard, même si la rivière qu'il traverse est le Gardon... Tout le monde le connaît, regardez au verso du billet de 5€ ! Et pourtant tous les ponts dessinés sur les billets en euros sont des ponts stylisés représentant différentes époques de construction... car il était convenu lors de la création des billets de ne pas reproduire de ponts qui existaient pour ne pas créer de désordre parmi les états membres de l'Union européenne !
C'est pourtant ce qui a failli arriver avec le billet de 5€ puisqu'un célèbre journal britannique lança la polémique...

Raison de plus pour admirer le plus haut pont antique du monde édifié en seulement 5 ans par les Romains ! Difficile aujourd'hui d'imaginer qu'il n'est que la partie la mieux conservée d'un magistral aqueduc qui sur 50km enjambait le Gardon, contournait des collines, s'enterrait et s’élevait pour amener l'eau des sources de l'Eure, près d'Uzès jusqu'à Nîmes...

@ photo prise le 23 mars 2018 à Vers-Pont du Gard ( Gard)

pour en savoir plus : http://www.pontdugard.fr/fr

File 3502

" Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts " Sir Isaac Newton

Voici le célèbre pont d'Avignon, de son vrai nom Pont St Bénézet, du nom du jeune berger à l'origine miraculeuse de sa construction. Long de 850 m, il reliait Villeneuve lès Avignon à Avignon, mais il s'écroula plusieurs fois à cause des crues du Rhône et ne fut jamais totalement reconstruit.

@ phot prise le 23 mars 2018 sur les bords du Rhône face à la Cité des Papes.

pour en savoir plus :  http://www.avignon-pont.com/fr/content/discover

File 3498

Dimanche 1er avril, dimanche de Pâques

    Il faut marcher de très longues routes
    pour rencontrer les fleurs du printemps.
    Il faut marcher, traverser le doute
    pour retrouver son cœur d'enfant.
    Il faut marcher et franchir la peine
    Pour découvrir que tu es la joie.
    Il faut mourir, dépasser la haine
    Pour te connaître, et vivre avec Toi.

    Tu as voulu sur une croix nous apprendre les chemins de la joie
                                                                                                                                 Odette Vercruysse  (*)

    Belle Fête de Pâques !

@ photo prise le 24 mars 2016 à Noisy le Grand ( église St Sulpice et Notre Dame ) Seine St Denis

(*) pour mieux connaître Odette Vercruysse :  http://www.jiti.fr/jiti-fr1.html?/vieodette.php

File 3494

Dimanche des Rameaux... à l'entrée de la Semaine Sainte qui nous conduit à la Fête de Pâques, le grand passage de la mort à la Résurrection...

La cathédrale Saint Théodorit d'Uzès : du Vème siècle à la Révolution, Uzès est le siège épiscopal avec sa cathédrale construite en 1090. Détruite lors des guerres des Albigeois, reconstruite puis à nouveau détruite lors des guerres de religion, la cathédrale actuelle date de 1652. L'intérieur, voûté d'ogives, était sans doute plus riche qu'il n'apparaît aujourd'hui... Dans les chapelles latérales, subsistent quelques belles traces de peinture aux plafonds et sur les murs.

@ photo du chœur de la cathédrale Saint Théodorit prise le 22 mars 2018 à Uzès ( Gard)

pour en savoir plus: http://www.pays-uzes-tourisme.com/fiche/detail/79

 

File 3490

Tandis qu'à leurs œuvres diverses, les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps.
                                                                   Théophile Gautier

@photo prise le 19 mars 2018 en pays lyonnais

PS:  attention dans la nuit de samedi à dimanche prochain, passage à l'heure d'été (+1heure)

File 3486


Riverie dans les Monts du Lyonnais...

" Du pauvre mois de mars il ne faut pas médire;
Bien que le laboureur le craigne justement,
L'univers y renaît; il est vrai que le vent,
La pluie et le soleil s'y disputent l'empire.
Qu'y faire ? Au temps des fleurs, le monde est un enfant;
C'est sa première larme et son premier sourire.

                            Alfred de Musset

Riverie, 42 ha et environ 270 habitants est l'une des plus petites communes de France par sa superficie. Située à 730m d'altitude sur un éperon rocheux, haut lieu du Moyen Age, cet ancien bourg fut le fief d'une baronnie qui marqua l'histoire locale. Son château du XIème siècle assurait la maîtrise du pertuis de Ste Catherine  ( du bas latin pertus, détroit entre une île et un continent et c'est également par toponymie ( nom propre désignant un lieu ) fréquent en France qu'il désigne un lieu ou un passage étroit comme un col de montagne ). Il fut détruit en 1590 lors des guerres civiles.
Aujourd'hui, la terrasse du château reconstruit dès 1595, offre une magnifique vue sur le bourg médiéval et les monts alentour.

@ photo prise depuis la terrasse du château de Riverie ( Rhône) le 17 mars 2018

pour en savoir plus : http://www.mairie-riverie.fr/

File 3482

La mouette rieuse, que l'on pourrait qualifier de facétieuse dans cette pose originale ( inutile de retourner l'image ! ) pourrait nous dire :
" En mars, vent ou pluie,
Que chacun veille sur lui "

@ photo prise au Parc Floral de Paris le 24 février 2017

pour en savoir plus sur cet oiseau devenu familier même loin des rivages de la mer :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.rieuse.html

File 3476

Il y a encore quelques jours, les crues de la Marne ( plus longue rivière de France ) ont causé beaucoup de dégâts chez les riverains de Gournay sur Marne, charmante petite ville de Seine Saint Denis... Aujourd’hui, en longeant la Marne qui a presque retrouvé son lit, on voit encore les traces de ces inondations : boue, arbres cassés et maisons des habitants qui n'en n'ont pas fini avec les remises en état...

La mairie de Gournay est installé dans ce château construit en 1680 pour une ancienne nourrice de Louis XIV. Dans le jardin, on voit à gauche du bâtiment un catalpa qui aurait été planté en 1782 et qui est le 401ème arbre à avoir reçu le label " arbre remarquable de France"  

@ photo prise à Gournay sur Marne ( Seine Saint Denis ) le 3 mars 2018

pour en savoir plus : http://www.ville-gournay-sur-marne.fr/

File 3474

Les "animaux à plumes" sont de retour cette semaine dans la plus grande ferme de France installée à Paris Porte de Versailles au salon de l'Agriculture... On ne les y voyait plus pour cause de grippe aviaire...
C'est l'occasion de rendre hommage aux agriculteurs dont la mission rendue souvent difficile par les conditions météorologiques, les crises, les réformes... ne permet pas à tous de vivre dignement de leur travail...
Un magnifique film "Petit paysan" de Hubert Charuel qui vient d'obtenir 8 nominations aux César du cinéma ( vendredi 2 mars sur Canal +) leur rend un émouvant hommage...

@ photo prise le 26 juil 2017 à la Ferme de Beaumont à Eu ( Seine-Maritime)

pour en savoir plus :    https://www.salon-agriculture.com

File 3470

Le château de Champs faisait partie de ces "petites maisons" ou "folies" que des aristocrates ou de riches financiers se faisaient construire à la fin du règne de Louis XIV pour échapper aux pesanteurs de la Cour. Des hôtes de marque s'y succédèrent au fil des siècles. Les jardins maintes fois transformés ont été dessinés par le neveu du paysagiste Le Nôtre.

@ photo prise le 8 février 2018 à Champs sur Marne ( Seine et Marne )

pour en savoir plus : http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/

File 3466

Cette semaine, je dédie cette photo et cette phrase de Lanza del Vasto à tous ceux qui ont subi les désagréments causés par les chutes de neige...

" L'arbre que l'hiver creuse et qu'il délabre
De terre à ciel est un chemin battu,
Avril aux tendres mains quand viendras-tu,
Quand, rallumer tout le grand candélabre ? "
                                                                                    Lanza del Vasto (1901-1981)

Guiseppe Lanza di Trabia Branciforte, dit Joseph Lanza del Vasto est un philosophe italien, fondateur des communautés de l'Arche,
militant de la paix chrétien et précurseur des mouvements de retour à la nature.

@ photo prise le 8 fév 2018 dans le parc du château de Champs sur Marne ( Seine et Marne)

pour en savoir plus sur Lanza del Vasto: https://www.lanzadelvasto.com/fr/

File 3462

Je dédie cette photo estivale à tous ceux qui subissent les rigueurs de l'hiver... pluies, inondations, manque de soleil, grisailles...

Un million d'espèces: les insectes représentent les 3/4 des animaux vivant sur notre planète. Les scientifiques qui en ont identifié 1 million d'espèces, estiment qu'il pourrait y en avoir beaucoup plus. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur les insectes et pourtant malgré leur incroyable faculté d'adaptation à tous les milieux, on estime qu'ils sont aujourd'hui en danger car, selon une étude récente, 75% de ces insectes auraient disparu en un quart de siècle... Et pourtant difficile d'imaginer un monde sans insectes, car sans eux, plus d'écosystème donc plus de nature...

Les lépidoptères représentent 5100 espèces de papillons en France comme ce superbe " papilis machaon " en plein travail de pollinisation...

@ photo prise le 26 mai 2017 quelque part dans la vallée de la Drôme

pour en savoir plus : https://www.zoom-nature.fr/machaon-le-grand-porte-queue/

File 3458

Ce cygne ne semble pas trop perturbé par la crue de la Marne... mais nous nous pensons à tous ceux qui subissent les conséquences de ces inondations en Ile de France et ailleurs...

Levons plutôt nos yeux vers le ciel cette semaine pour admirer dès mardi soir en début de nuit (si l'état du ciel le permet ?) une "grosse" Pleine Lune surnommée  "Lune bleue" 
car c'est la seconde lune du mois, janvier et mars en 2018, ce qui ne s'était pas produit depuis 1999 et ne se reproduira pas avant 2037 ! C'est aussi l'occasion d'une éclipse totale de Lune mais non visible cette fois en Europe...

@ photo prise à Noisy le Grand ( Seine Saint Denis) sur les bords de la Marne le 24 janv 2018

File 3454

En hommage à Paul Bocuse ce grand chef cuisinier lyonnais qui nous a quitté hier dans son célèbre restaurant de Collonges au Mont d'Or...
En effet, lorsqu'il avait 20 ans il montait à vélo au Col de la Luère dans les Monts du Lyonnais
chez Eugénie Brazier dite "la mère Brazier" pour apprendre le métier...   

" Une vie réussie est un rêve d'adolescent réalisé dans l'âge mûr"
                                                                                                                                                                                       (Alfred de Vigny)

@ photo prise le 20 fév 2015 au Col de la Luère (715 m) dans le département du Rhône

pour en savoir plus:  https://www.bocuse.fr/fr/

File 3450

 

Vous recevez chaque semaine la "Photo de la semaine" et pour beaucoup d'entre vous, je le sais par vos témoignages, ce rendez-vous hebdomadaire est très attendu : une belle photo, une parole de vie, des informations...
Cette semaine, je dédie cette photo à Marie-Hélène qui nous a quittés des suites d'une longue maladie et je pense bien sûr à Bruno, son mari, et à ses filles...
Lors de l'émouvante cérémonie d'obsèques, après un témoignage courageux et très fort, Bruno a terminé par cette citation :

« La vie est éphémère, Ce qui demeure : les idées, l’inspiration,… et l’amour »  Chris Anderson

Pour toi Marie-Hélène, ces lys que tu aimais tant...

@ photo prise le 22 juillet 2013 dans les jardins de Claude Monet à Giverny

File 3446

"Les mages ne sont pas mis en route  parce qu’ils avaient vu l'étoile, mais ils ont vu l'étoile parce qu'ils se sont mis en route."
                   ( Pape François citant St jean Chrysostome, 6 janvier 2017 )

" A la fête des rois, le jour croît d'un pas de roi "
En souvenir de la visite des Mages à Bethléem, on a coutume de partager la galette et "tirer les rois". Celui  qui a la fève cachée dans la galette est le roi ! 
Autrefois, la fève était une véritable graine, aujourd'hui, c'est une petite figure de porcelaine.

Pour en savoir plus sur la véritable histoire de ces rois mages:

http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Rois-mages/Qui-etaient-les-Rois-mages

@ photo de la crèche de l'église St Louis de Villemomble ( Seine St Denis) prise le 20 déc 2017

File 3442

Une année s'achève... une nouvelle arrive... dans quelques heures, nous allons échanger les traditionnels voeux de joie, de santé, de bonheur...
même si nous savons bien que la vie nous réservera aussi des peines et des moments plus difficiles... Mais les mots échangés à travers ces voeux
ont une valeur essentielle quand ils sont vrais, sensés et sincères... 

" La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres "
 ( Robert Baden-Powell, 1857-1941) militaire britannique, fondateur du scoutisme

 Je vous souhaite au cours de cette année 2018, d'être des "donneurs et receveurs" de bonheur.
     
                ***      Très belle année 2018     ***

@ photo prise le 13 juil 2016     L'îlot du Verdelet, plage du Val André en baie de St Brieuc ( Côtes d'Armor)

File 3438

 

Ce soir, c'est la douce nuit, la nuit de Noël, celle qui annonce à travers la venue du Messie que déjà les jours vont s'allonger car nous avons dépassé le solstice d'hiver...
Alors, JOYEUX NOËL à tous !
La tradition chrétienne a toujours privilégié le langage visuel pour exprimer sa foi. A toutes les époques, on trouve des traces de la prière et de la méditation des croyants dans la pierre, le bois, la terre, ou les parchemins.
La crèche a donc bien sa petite place dans cette grande tradition !
Depuis plus de 60 ans, les sœurs bénédictines de l'abbaye de Jouarre travaillent l'argile. La céramique est un travail silencieux, précis et beau...   

La nuit ne serait jamais que nuit
si le cri d’un tout-petit ne l’avait désarçonnée.
Les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres
si la lumière ne s’était risquée à les découdre.
Le malheur ne serait jamais que malheur
si un visage n’en avait partagé la lourdeur.

Noël, une mémoire qui enfante l’histoire
Une promesse ourlée à la détresse
Une parole à l’aplomb du monde
Pour ouvrir une faille
Pour éclairer la paille
Pour inciter aux semailles
Dieu en l’humain est toujours possible
pour qui accueille sa fragilité comme un berceau !

Francine Carrillo (pasteur protestante)


@ photo de la crèche de l'abbaye des bénédictines de Jouarre (Seine et Marne) prise le 28 déc 2015

pour en savoir plus : http://www.abbayejouarre.org/accueil

File 3434


3ème dimanche de l'Avent " gaudete " (de la joie)...

2 nouvelles pépites sur notre chemin vers Noël et je pense qu'elles se complètent assez bien :

"Il faut toujours viser la Lune car en cas d'échec on atterrit dans les étoiles"  Oscar Wilde, écrivain irlandais (1854-1900)

"Un rêve sans étoiles est un rêve oublié" Paul Eluard, poète français (1895-1952)

Je vous souhaite en cette semaine de préparation à Noël, de découvrir et suivre votre étoile.


@ photo prise au-dessus du Parc de Rentilly ( Seine et Marne) le 16 février 2016. Avion au départ de Roissy Charles de Gaulle...

File 3430

La forêt en hiver... lorsque la terre est un miroir du ciel...

Une autre "pépite" recueillie cette semaine au bord de notre chemin de l'Avent :

" La vie est une chance, saisis-la. La vie est un rêve, fais en une réalité. La vie est une aventure, ose-la. "

                                                                                                                                                                                    Sainte Térésa de Calcutta (1910-1977)

  @  photo prise en forêt d'Armainvilliers en Seine et Marne le 7 fév 2017File 3426

En ce début du mois de décembre, lorsque les jours se font plus courts et comme pour retarder cette nuit qui arrive trop vite, les rues de nos villes et villages s'éclairent de nombreuses décorations. Aujourd'hui, c'est le premier dimanche de l'Avent. Avent vient du latin "adventus" qui signifie "venue, arrivée d'un roi, d'un empereur".
4 dimanches, 4 semaines pour nous préparer à la venue de ce roi...

Voici une "pépite" trouvée au bord du chemin pour nous accompagner au long de cette première semaine...

" Le vrai bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède "  Saint Augustin

Dans 5 jours, c'est la 31ème édition du Téléthon organisée par l'AFM. L'histoire de l'AFM-Téléthon est celle de parents et de familles qui ont décidé de se battre ensemble pour sauver leurs enfants atteints de maladies rares considérées comme incurables. Aujourd'hui, grâce à leur détermination plus forte que tout, ce sont de véritables prouesses qui ont été accomplies par les chercheurs, les médecins, les malades et leurs familles, ceux qui les entourent, les bénévoles, Amalia et son équipe du 94 ! et tous ceux qui vont encore faire preuve de générosité au 36 37...
Ensemble, continuons à accomplir des prouesses !

pour en savoir plus : https://www.afm-telethon.fr/

@ photo prise à Bry sur Marne (Val de Marne) le 1er janvier 2015

 

File 3422

26 novembre, fête du Christ Roi de l'univers, dernier dimanche de l'année ( liturgique).  (La semaine prochaine commence le temps de l'Avent, quatre dimanches pour nous préparer à la fête de Noël ). 

Ce roi de gloire est au côté de l’humanité oubliée, dans les périphéries de nos vies, là où l'amour a le pouvoir de sauver. 

" La joie est le soleil des âmes; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons" 

                                                                                                   Carl Reysz (1889-1968) professeur et compositeur de musique alsacien

@ photo prise à Fortelles en Seine et Marne le 19 nov 2017

File 3418

Au pays du Mont Blanc, jardin féérique...

"Du Mont Blanc, d’abord on en rêve... Sur les bancs de l'école, comme tous les enfants, j'ai entendu pour la première fois ce nom : Mont... Blanc... "
 Gaston Rébuffat, écrivain, alpiniste

Cette semaine, les premières neiges sont arrivées sur les massifs de montagne. Le poète dit que l'automne vient d'arriver, le sportif dit qu'il est temps d'ouvrir les pistes de ski ! 

@ photo prise le 21 oct 2017 aux Houches ( Haute-Savoie)

pour en (sa)voir plus : https://www.chamonix.com/mont-blanc-et-panorama,47,fr.html

 

File 3414

 

Lumière d'automne au Château de la Chaize...

Le Beaujolais viticole comprend 96 communes ( 85 dans le département du Rhône et 11 en Saône et Loire ). Le vignoble couvre 18500 ha découpés en près de 96 000 parcelles. Il y a 12 appellations et par tradition c'est le troisième jeudi du mois de novembre à partir de minuit que commence la vente du Beaujolais nouveau (*), donc cette semaine...
(*) à consommer bien sûr avec modération !

Voici, entourant le château de la Chaize, la plus grande parcelle de Brouilly. Ce magnifique château, construit sur les plans de Jules Hardouin-Mansart est entouré de jardins remarquables élaboré par Le Nôtre... Après être resté plus de trois siècles dans la même famille, le prestigieux domaine vient d'être acquis par le Groupe lyonnais Maïa.

@ photo prise à Odenas (Rhône) le 19 oct 2017

pour en savoir plus: http://chateaudelachaize.wixsite.com/lachaize1

File 3406

 

 

Voici venu le temps de la chute des feuilles... qui vont tisser un éphémère tapis coloré.

Que dit le scientifique ? " Comme le soleil éclaire moins longtemps la terre, les feuilles des arbres reçoivent moins de lumière et ne fabriquent plus assez de chlorophylle pour rester vertes. Elles se colorent en rouge, en brun, en jaune selon les espèces. Des petites cellules de liège se forment à la base du pétiole qui retenait la feuille au rameau, l'attache est plus fragile et la feuille tombe au moindre coup de vent. "

Que dit le poète ?

Salut, bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards.                Alphonse de Lamartine (Méditations poétiques, 1920)

@ photo prise le 3 nov 2017 au Parc de Rentilly  (Seine et Marne)

pour en savoir plus: http://www.marneetgondoire.fr/parc-culturel-de-rentilly/domaine-de-rentilly-268.html

File 3406

Deux fêtes proches sur notre calendrier: 1er novembre, tous les saints et 2 novembre, tous les défunts...

Aujourd'hui, nous fêtons tous les saints, connus ou inconnus, qui, partagent la joie de Dieu.
Dès le IVème siècle, l’Église syrienne consacrait un jour à la fête de tous les martyrs devenus trop nombreux pour une commémoration individuelle. Et cette coutume se répandit ensuite en Occident et c'est en 835 qu'elle fut fixée au 1er novembre.

Le 2 novembre, le lendemain, l’Église commémore ses fidèles défunts. En 998, le monastère de Cluny instaurait la commémoration des fidèles défunts le 2 novembre et cette pratique s'étendit ensuite aux paroisses.

Sur cette photo, l'église réunit ses fidèles au milieu des vignes, fruit du travail des hommes et côtoie le cimetière où sont enterrés les morts.
Les vivants et les morts demeurent en relation spirituelle car l'Amour ne meurt pas .

@ photo prise à St Laurent d'Oingt le 9 août 2017

File 3402

Oingt en Beaujolais, au pays des pierres dorées...

Oingt fut un castrum romain alors nommé Yconium. La première mention de la seigneurie d'Oingt figure dans un acte de 1093 où est mentionné Umfred d'Oingt. Le seigneur Guichard d'Oingt fit construire un château à motte.   
L'actuelle église Saint Matthieu, juchée sur une rocher fut la chapelle du château jusqu'au XVIIème siècle. 
Haute de dix-huit mètres, la tour avec ses soixante quatorze marches est l'ancien donjon du château. 
Depuis 2007, Oingt est classé parmi les plus beaux villages de France. 

@ photo prise le 25 octobre 2017 en Beaujolais, au-dessus du village de Oingt ( Rhône) 

pour en savoir plus : http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/oingt-1

PS  il est bien 8h car cette nuit nous sommes passés à l'heure d'hiver ( +1h sur l'heure solaire )

File 3398

 

 


Château de Courances...

Édifié par Claude 1er Gallard en 1628, il se compose d'un corps de logis flanqué de deux grands pavillons. En 1872 l'ancêtre des actuels propriétaires souligne l'aspect Louis XIII en faisant ajouter l'escalier en fer à cheval, copie de celui de Fontainebleau et un habillage de briques.
Dans le magnifique parc, on découvre 5 siècles d'histoire des jardins avec de nombreux bassins, plans d'eau, un grand canal. On a pu dire que Courances était le seul parc à la fois classique et romantique. Il témoigne de la science hydraulique de la fin du XVIème siècle car aucune pompe ne fait couler l'eau mais une subtile manipulation des niveaux !

Pour la petit histoire, Courances a servi de décor à de nombreux films dont le récent "Le Sens de la Fête" réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache

@ photo prise le 15 oct 2017 à Courances (Essonne)

pour en savoir plus :   http://courances.net/

attention, fin des visites pour la saison 2017 le 1er novembre

File 3394

" On ira tout en haut des collines
voir tout ce qu'octobre illumine... "        Francis Cabrel ( Octobre)

Coulant paisiblement au milieu des vignobles champenois, voici la Marne à Épernay. C'est dans l'ancienne abbaye bénédictine d'Hautvilliers que Dom Pérignon aurait mis au point le procédé de champagnisation des vins. Ce très beau village classé a conservé ses vieilles maisons aux nombreuses enseignes de fer forgé.

@ photo prise le 31 oct 2016 à Hautvilliers " le berceau du Champagne "

pour en savoir plus:   http://www.hautvillers.fr/index.php/fr/

File 3388

Entre la ville nouvelle de Bussy St Georges et le Parc Disneyland, au bout d'une allée encadrée de platanes centenaires apparaît le Château de Jossigny...
Construit en 1753, il constitue l'un des exemples les plus accomplis de gentilhommière Louis XV , avec sa grille monumentale, sa cour pavée encadrée de dépendances abritant les cuisines et l'orangerie. La demeure appartint à la même famille pendant 4 siècles jusqu'à ce que le dernier propriétaire en fit don à l’État en 1975.
Le château aujourd'hui ne se visite pas mais on peut accéder au domaine lors de journées particulières comme ce weekend pour la Fête d'Automne, 3ème édition des Journées des Plantes et Art du Jardin.

@ photo prise le 4 déc 2016 à Jossigny (Seine et Marne)

pour en savoir plus : https://journeesdesplantesjossigny.fr/

File 3386

" C'est le moment crépusculaire.
 J'admire, assis sous un portail,
Ce reste de jour dont s'éclaire
La dernière heure de travail. "        Victor HUGO

@ photo prise le 30 oct 2016 à Fortelles ( Seine et Marne )

File 3380

C'est l'automne, saison préférée des peintres et... des photographes !

" Et que j'aime ô saison, que j'aime tes rumeurs
Les fruits gorgés de soleil que l'on cueille
La nature qui prend des couleurs... "       à la manière de Guillaume Apollinaire  ( Automne malade et adoré, 1913)

Voici, la saison des vendanges, du vin " fruit de la vigne et du travail des hommes "... Pour évoquer ce travail parfois rude des agriculteurs, un très beau film à voir encore sur les écrans :
Petit Paysan réalisé par Hubert Charuel.

pour en savoir plus : http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-prochainement/petit-paysan.html

@ photo prise dans le vignoble de Champagne le 31 oct 2016

File 3378

Dans le cadre de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine... ( https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/34e-edition ) découverte de l'abbaye de Beaufort, à Paimpol dans les Côtes d'Armor, ensemble monastique remarquablement conservé, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne.
Classé monument historique en 1862, sur proposition de Prosper Mérimée (*), qui la découvrit en 1835, elle appartient depuis 1982 au Conservatoire du littoral qui protège les sites remarquables en lien avec leur environnement naturel et ici, c'est une réussite totale !

(*) Prosper Mérimée :  à partir de 1834, il commence à faire recenser sur l'ensemble du territoire français les ensembles architecturaux remarquables, annonçant ainsi avec un siècle d'avance " l'Inventaire Général des Monuments et Richesses Artistiques de la France " lancé par André Malraux. C'est pourquoi en 1978, le Ministère de la Culture et de la Communication a créé la base Mérimée qui recense l'ensemble des monuments historiques et, au delà, le patrimoine architectural remarquable.  

@ photo des ruines de l'église abbatiale de Beauport prise le 15 juillet 2017

pour une visite : http://abbayebeauport.com/

File 3374

 

 

 

Une plage des Hauts de France... sur la côte d'Opale (*)

(*) Édouard Lévêque est l'inventeur au début du XXème siècle du label côte d'Opale " Comme l’opale, notre côte présente cette gamme de tons variés qui font le bonheur des peintres "

Face à la Manche, immense plage  de sable fin au milieu des dunes, sur la côte d'Opale, voici Hardelot, qui possède une plage de 10 km protégée par une  longue digue promenade.
 
La beauté de ces paysages nous invite à ne pas oublier ceux qui de l'autre côté de l'Atlantique subissent les déchaînements des ouragans...

@ photo prise le 4 sept 2017 à Hardelot-Plage ( Pas de Calais)

pour en voir plus: http://www.hardelot-tourisme.com/

File 3370

" Les plus belles photos sont celles qui font rêver " Pierre Tairraz * ( 1933-2000 ) photographe de montagne

Tout au long de cette 6ème saison de la "photo de la semaine", j'espère vous avoir fait rêver, voyager, et pourquoi pas instruit parfois ?
Comme chaque année, je remercie particulièrement Marie Noëlle de Lancieux, qui envoie ses commentaires historiques, poétiques toujours aussi éclairés de la lumière bretonne ! 
ainsi que Monique de Maisons-Alfort pour ses retours fidèles...
Je souhaite à tous ceux qui peuvent en bénéficier de belles vacances reposantes et enrichissantes et si vous le voulez bien,
je vous donne rendez-vous pour la saison 7 le dimanche 3 septembre...

@ photo du Massif du Mt Blanc prise à Hauteluce ( Savoie) le 20 juillet 2015

* la collection Tairraz est l'une des plus belles collections de photographies du Mont Blanc. Elle est le fruit de quatre générations de photographes.
pour en voir plus... http://www.photo-alpine.com/fr/14-collection-tairraz

File 3366

Trois siècles d'histoire aux portes de Paris... Dans le parc du Château de Champs sur Marne, promenade rafraîchissante pour tous ceux qui cette semaine ont eu à subir des journées de canicule...
Aujourd'hui, des 600 hectares d'origine, seuls 85 restent attenants au château. La grande perspective de 900 mètres ponctuée de deux bassins et le parterres très bien entretenus dessinent le jardin à la française, orné de statues mythologiques. A Champs, le tracé géométrique n'est pas exclusif, de larges paysages à l'anglais servent de toile de fond faisant de ce parc l'une des premières interprétations d'un jardin mixte..

@  photo prise à Champs sur Marne (Seine et Marne) le 21 juin 2017

pour en savoir plus : http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/

File 3362

" On tient toujours du lieu dont on vient. "     Jean de la Fontaine in La souris métamorphosée en fille (1678)

Balade au pays de Jean de la Fontaine... En effet, Jean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry ( Aisne). Il hérite à la mort de son père de la charge de maitre des Eaux et Forêts.
Sorte de gardien des bois, cette fonction lui fait découvrir les paysages de la vallée de la Marne qu'il parcourt à cheval... ainsi que la faune et la flore et des personnages qu'il nous fera retrouver dans ses célèbres fables.

@ photo prise depuis le vieux château qui domine la ville de Château-Thierry le 21 mai 2017

pour en savoir plus : http://www.chateau-thierry.fr/agenda/fete-jean-de-la-fontaine

File 3358

 

" Le bonheur est comme un papillon, il vole sans jamais regarder en arrière "  Robert Lalonde ( comédien et romancier québecois)

Le Machaon ou Grand Porte Queue est un insecte de l'ordre des lépidoptères ( ordre d'insectes dont la forme adulte ou imago est appelée papillon
et dont la larve est une chenille ) et de la famille des Papilionadae ( environ 570 espèces de grands papillons diurnes aux couleurs généralement vives )

@ photo prise le 26 mai 2017 à Suze vieux village de la vallée de la Drôme

pour en savoir plus http://www.papillons.info/machaon/

File 3354

Voyage dans la Drôme... au pays des gentianes, des lavandes, des oliviers...

Ce très beau département qui doit son nom à la rivière sauvage qui le traverse offre une multitude de paysages très variés : de la Drôme des collines au nord à la Drôme provençale au sud en passant par la vallée de la Drôme et ses villages perchés jusqu'aux hauts plateaux du Vercors...

@ photo prise à Font d'Urle sur les hauts plateaux du Vercors le 25 mai 2017

 pour en savoir plus: www.ladrometourisme.com

 ( Merci à Noël pour son accueil, à Marc notre chauffeur qui nous permis ces magnifiques promenades dans la Drôme )

File 3350

" Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime, plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours" Alphonse de Lamartine

Pour évoquer la 11ème édition de la Fête de la nature qui est programmée chaque année au mois de mai au plus proche du 22 mai ( Bonne Fête aux Émile ! ) journée internationale de la biodiversité, et dont le thème est " les super pouvoirs de la nature" voici une belle petite chenille très colorée, Elkneria Pudibonda.
En effet incroyable et fantastique est la vie des insectes :
Des milliards d'ailes, de pattes et d'antennes bruissent dans ce mot qui constitue à lui seul la plus grosse branche de l'arbre de vie !
- les larves sont les enfants les plus débrouillards du monde !
- le premier producteur de soie naturelle au monde est une chenille !
- les papillons rois de beauté et de vitesse sont de grands pollinisateurs de la nature...

@ photo prise dans un jardin de St Genis Laval (Rhône) le 20 août 2016

pour en savoir plus : http://www.fetedelanature.com/

File 3346

Une promenade à travers 800 ans d’histoire de France...

Cette petite cité médiévale de caractère conserve dans ses murs les traces de son riche passé: une ville royale avec collégiale, donjon, rempart et portes fortifiées.
Avec la Renaissance, la ville se transforme. Mais Moret sur Loing est avant tout une ville baignée par les eaux du Loing, propice à l'inspiration des peintres...
Le plus célèbre d'entre eux, Alfred Sisley, (1839-1899) né de parents anglais s'installe vers 1880 dans la région de Moret : sur le millier de toiles qu'il a peintes au cours de sa carrière, la moitié l'ont été dans cette région, mais comme pour beaucoup, son talent fut peu reconnu de son vivant et il vécut dans la pauvreté.

@ photo prise à Moret sur Loing ( Seine et Marne) samedi 13 mai 2017

pour en savoir plus: http://www.msl-tourisme.fr/

File 3342

La Bégude de Mazenc, en Drôme provençale...

Ce parc et ce château reconstruit au XVIIème siècle au coeur de cette petite ville ont été la résidence du Président de la République Émile Loubet en 1903. Émile Loubet (1838-1929) drômois, homme d'état français, avocat de profession, député, sénateur, président du Sénat, fut président de la République de 1899 à 1906.
( Il fut le premier président de la IIIème République a avoir exercé la totalité de son mandat... )

Né dans une ferme à Marsanne, que l'on peut encore visiter pendant les Journées du Patrimoine, il fut le huitième Président de la République Française.

(Pour l'anecdote, la ferme de Marsanne se trouve au bout d'un chemin cadastré " Impasse du Président ")

@ photo prise le 15 septembre 2016 à La Bégude de Mazenc ( 26 Drôme)
pour en savoir plus : http://www.elysee.fr/la-presidence/emile-loubet/

File 3338

Château de Chamerolles, promenade des parfums... dévoiler l'histoire des parfums et d'une demeure Renaissance. 

Demain, c'est le 1er mai, la fête du muguet... Le muguet ? Cette délicate petite clochette blanche et si parfumée voit le jour dès le mois d'avril et elle annonce la fraîcheur et la légèreté du printemps. Depuis fort longtemps, il est d'usage d'en offrir quelques brins, gages de porte-bonheur... 

Mais saviez-vous que cette fleur, par ailleurs très toxique, ne livre pas son parfum ? Elle fait partie des fleurs dites muettes en parfumerie. Les parfumeurs sont donc obligés de reproduire à l'aide d'autres senteurs ce qu'on appelle la "note muguet", une odeur fleurie, verte, une odeur surtout printanière et remplie de joie... 

 

Dans le magnifique Château de Chamerolles, bâti à l'aube de la Renaissance sur un ancien château-fort, on peut découvrir l'un des rares sites français consacré au monde des parfums en écho à la forte présence dans le département du Loiret de l'industrie de la cosmétique ( plus de 40 sociétés y sont installées).

@photo prise le 6 avril 2017, à Chilleurs-aux-Bois ( Loiret)

pour en savoir plus :   www.chateauchamerolles.fr

File 3334

" Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-moi t'accueillir ton Amour."  Chant de la Communauté de Taizé

C'est sur l'île de la Cité occupée par les Romains depuis 52 avant Jésus-Christ que se situait Lutèce. En 508, Clovis, chef des Francs, fit de Paris sa capitale.
La première pierre de la cathédrale Notre-Dame fut posée en 1163 à l'initiative de l'évêque Maurice de Sully. Les travaux durèrent environ 2 siècles, financés par les dons des rois, du clergé, de la noblesse et des oboles des Parisiens. Très endommagée pendant la Révolution, Notre Dame de Paris est restaurée sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc de 1845 à 1864 : une véritable recréation grâce à laquelle la cathédrale fut sauvée pour renaître plus rayonnante que jamais.
Le square St Jean XXIII qui l'entoure fut le premier créé sous l'ordre de Napoléon III. Le coq de la flèche centrale (96m) contient un fragment de la couronne d'épines du Christ, une relique de St Denis et une autre de Ste Geneviève, patrons de la capitale.

@ photo de la cathédrale Notre Dame de Paris prise le 6 sept 2015

pour en savoir plus http://www.notredamedeparis.fr/

File 3330

" Portes, levez vos frontons, élevez vous portes éternelles... Hosanna au plus haut des cieux ! "

En ce dimanche des Rameaux, entrée de la Grande Semaine, voici la cathédrale Ste Croix d'Orléans (Loiret):

Peu de cathédrales en France peuvent se prévaloir d'un passé comme celui de Ste Croix... commencée à la fin du XIIIème siècle, encore inachevée en 1428 au moment du siège de la ville par les Anglais, sa construction se termine au début du XVIème siècle puis elle est en partie détruite par les Protestants en 1586 et c'est Henri IV qui offre sa reconstruction dans un style gothique composite avant qu'elle ne soit encore retouchée aux XVIIIème et XIXème siècles.

@ photo du parvis de la cathédrale prise le 6 avril 2017

pour en savoir plus : http://amiscathedraleorleans.weebly.com/

File 3326

Meaux ( Seine et Marne). La cathédrale St Étienne, commencée vers 1170 et laissée inachevée au milieu du XVIème siècle résonne encore de la voix de son célèbre évêque Jacques Bénigne Bossuet, auteur des Oraisons Funèbres.Il fut le précepteur du dauphin, le fils de Louis XIV, avant d'être nommé évêque de Meaux. Celui que l'on surnomma "l'Aigle de Meaux" a dirigé son diocèse avec beaucoup de vigueur.

@ photo de la cathédrale et du palais épiscopal prise depuis le jardin Bossuet ( attribué à Le Nôtre ) le 27 mars 2017

pour une visite virtuelle : https://www.iledefrance.fr/cathedrale-meaux

File 3322

" Il nous faut retrouver les chemins de la confiance, apprendre à aller vers l’autre afin de le connaître et qu’il ne soit plus pour moi un danger, mais un don. "  Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint Denis en France

La basilique cathédrale de Saint Denis (Seine Saint Denis) nécropole des rois de France ( 42 rois de Dagobert à Louis XVIII, 32 reines, 63 princes et princesses et grands du royaume y furent enterrés - depuis la Révolution, les tombes sont vides - ) s'élève sur l’emplacement d'un cimetière gallo-romain qui abrite la sépulture de Saint Denis, considéré comme le premier évêque de Paris, martyrisé vers 250.

L'édifice que l'on voit aujourd'hui est dû en partie à Suger, conseiller du roi Louis VI et abbé de St Denis, et en partie à Pierre de Montereau qui acheva les travaux en faisant un chef d’œuvre que l'on nommera le premier art gothique. Restaurée au XIX par Eugène Viollet-le-Duc, elle devient cathédrale en 1966 par la création du diocèse Saint Denis en France.

Grâce à de formidables projets, la flèche d'origine de la basilique (démontée en 1846 après une série de tornades) va être reconstruite, un nouvel autel et un ambon seront installés dans le chœur restauré... Les ouvriers du Moyen-Age voient leur œuvre embellie par les artistes contemporains ! 

@ photo prise à Saint Denis le 24 mars 2017
pour en savoir plus http://www.tourisme93.com/basilique/remontage-de-la-fleche-de-saint-deni...

File 3318

 

" Aujourd'hui ne fermez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur "  3ème semaine de Carême et découverte de la cathédrale St Pierre de Beauvais (Oise)

Bâtie au XIIème siècle, cette cathédrale, jamais achevée est un défi aux lois de l'équilibre. Le chœur gothique (68m) le plus haut du monde est illuminé par les vitraux de sa cage de verre.

Le transept est achevé en 1550. Au lieu d'ériger la nef, on élève une tour à la croisée du transept, surmontée d'une flèche. Sa croix posée en 1569, se trouve à 153 m au-dessus du sol , mais les piliers cèdent en 1573 alors qu'un procession vient de quitter l'église... On ne restaura que le chœur et le transept.

A l'intérieur, on peut voir 2 horloges exceptionnelles ( pour nous rappeler que dimanche prochain, c'est le passage à l'heure d'été, + 1h ) l'une est sans doute la plus ancienne du monde et l'autre  (photo) est une horloge astronomique réalisée par l’ingénieur Louis Auguste Vérité entre 1865 et 1868 et elle comporte 90000 pièces ! Ses 50 automates miment 5 fois par jour la scène du Jugement dernier.

@ photos prises le 30 mars 2016

pour en savoir plus http://www.cathedrale-beauvais.fr/

File 3314

« Étoile de la mer, voici la lourde nappe et la profonde houle de l’océan des blés »

Charles Péguy ( poète, 1873-1914)

Pour cette 2ème semaine de Carême, où les textes de ce dimanche nous invitent à nous mettre en route, voici la cathédrale Notre Dame de Chart (Eure et Loir) but de nombreux pèlerins qui cheminent sur les pas de Charles Péguy ( lycéens, étudiants, monde du travail... ) .

Au carrefour des routes conduisant en Bretagne, en Normandie et aux châteaux de la Loire, surgissent des plaines de la Beauce, ou du brouillard comme un mirage les deux flèches de la cathédrale. La première basilique date du VIème siècle : sans cesse détruite par les incendies ou les invasions barbares, reconstruite pendant près de six siècles, la cathédrale fut agrandie et embellie jusqu'au XIIIème siècle. Elle est très connue pour sa remarquable collection de vitraux, véritable livre d'images illustrant les scènes de la Bible et la vie quotidienne au Moyen-Age.

@ photo prise le 23 avril 2004

pour en savoir plus : http://www.cathedrale-chartres.org/

File 3306

Voyage dans quelques unes de nos plus belles cathédrales... Pendant ces 40 jours du Carême qui nous conduisent par l'Espérance de la Résurrection, à la grande fête du passage, Pâques le 16 avril, je vous propose de découvrir ( ou re-découvrir ) quelques uns de " ces poèmes de pierres et de vitraux " que sont les cathédrales.
Sous leurs flèches uniques au monde, on est venu chercher au cours des siècles la source de la beauté, l'inspiration d'une espérance...

1ère étape en Bretagne, à Quimper ( en breton kemper ) où se dresse la cathédrale St Corentin, bel édifice du XIIIème siècle, du nom de son premier évêque. Le saint homme ne coûtait pas cher à la ville, car il ne mangeait par jour, qu'un seul et unique poisson. Après en avoir mangé la moitié, il rejetait l'autre dans la mer et le lendemain, le poisson revenait entier !

A noter qu'au premier plan, sur la place apparaît la statue du docteur Laennec, auteur de l'auscultation en médecine.

@ photo prise à Quimper le 15 juillet 2008

pour en savoir plus: http://www.quimper.bzh/624-la-cathedrale-saint-corentin.htm

File 3302

 

Le paysage de la campagne de la Brie pour rendre hommage au travail des agriculteurs...

" Travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez vous, leur dit-il de vendre la terre que nous ont transmis nos parents, un trésor est caché dedans. [...]
Mais le père fut sage de leur montrer avant sa mort que le travail est un trésor. "    Jean de La Fontaine

Du 25 février au 5 mars, la plus grande ferme de France s'est installée à Paris, Porte de Versailles dans le cadre du 54ème Salon de l'Agriculture. Plus de 600 000 visiteurs sont attendus pour aller voir 3800 animaux de 344 races différentes et rencontrer leurs éleveurs dont le métier n'est pas toujours facile !

pour en savoir plus :    www.salon-agriculture.com

@ photo prise le 25 février 2017 à Neufmoutiers-en-Brie

File 3298

 

 

" Une perle d'émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes " Henry Bordeaux ( 1870-1963) avocat, romancier et essayiste français.

Le lac d'Aiguebelette séduit par la beauté de son cadre. Ses eaux préservées de toute pollution industrielle ou urbaine atteignent une profondeur de 71m. D'une surface de 550ha, c'est le septième lac naturel français et c'est la première réserve naturelle régionale d'eau douce. Toute circulation de bateau à moteur est interdite (sauf électrique).
En 2015, du 30 août au 6 septembre s'est déroulée la 44ème édition des Championnats du Monde d'Aviron.

[L'étude d'un lac relève d'une discipline que l'on appelle la limnologie ( océanographie des lacs), fondée à la fin du XIXème siècle par François-Alphonse Forel.]

@ photo prise depuis la Maison du Lac d'Aiguebelette le 15 février 2017

pour en savoir plus :

http://pays-lac-aiguebelette.com/

File 3282

" Bénédiction du nouveau Sacré Coeur de l'église Saint Paul des Nations, le dimanche 29 janvier dernier par le père Denis Tosser, en présence de Claudie Bocchi, artiste responsable de la restauration de la statue".

File 3276

[... Mais vous, Hiver, trop êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil;
On doit vous bannir en exil.
Sans point flatter, je parle plain:
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain... ]             Charles d'Orléans (1394-1465)

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ?  Est ce que notre perception de l'hiver a changé ? Ce n'est sûrement pas celle des vacanciers qui profitent du début des vacances scolaires d'hiver
pour rejoindre l'un des cinq massifs montagneux qui couvrent 1/5 du territoire et qui forment le premier domaine skiable d'Europe ! Et aujourd'hui, ce sont les professionnels
qui espèrent que la neige sera bien au rendez-vous...

@ photo du Massif du Vercors prise le 11 février 2008

File 3273